Feature Experimentation Archives - abtasty https://www.abtasty.com/fr/topics/feature-experimentation/ Wed, 12 Jun 2024 09:52:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 https://www.abtasty.com/wp-content/uploads/2024/02/cropped-favicon-32x32.png Feature Experimentation Archives - abtasty https://www.abtasty.com/fr/topics/feature-experimentation/ 32 32 Ronny Kohavi révèle pourquoi l’échec est en réalité une bonne chose dans le monde de l’expérimentation https://www.abtasty.com/fr/resources/ronny-kohavi-revele-pourquoi-lechec-est-en-realite-une-bonne-chose-dans-le-monde-de-lexperimentation/ Wed, 05 Jun 2024 13:09:58 +0000 https://www.abtasty.com/?post_type=resources&p=150422 À propos de notre invité Ronny Kohavi, l’un des pionniers de l’expérimentation, a plus de 30 ans d’expérience dans le machine learning, l’expérimentation contrôlée, l’IA et la personnalisation. Il était auparavant VP et responsable technique chez Airbnb. Avant cela, Ronny […]

L'article Ronny Kohavi révèle pourquoi l’échec est en réalité une bonne chose dans le monde de l’expérimentation est apparu en premier sur abtasty.

]]>
À propos de notre invité

Ronny Kohavi, l’un des pionniers de l’expérimentation, a plus de 30 ans d’expérience dans le machine learning, l’expérimentation contrôlée, l’IA et la personnalisation.

Il était auparavant VP et responsable technique chez Airbnb. Avant cela, Ronny a dirigé l’analyse et l’expérimentation du groupe Cloud et IA chez Microsoft, et a été directeur de la personnalisation et du data mining chez Amazon.

La considérable expérience de Ronny a permis de construire les fondations de l’expérimentation en ligne.

L'article Ronny Kohavi révèle pourquoi l’échec est en réalité une bonne chose dans le monde de l’expérimentation est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Quand faut-il passer de l’expérimentation web à l’expérimentation par API ? https://www.abtasty.com/fr/blog/server-side-vs-client-side/ Fri, 25 Aug 2023 13:57:05 +0000 https://www.abtasty.com/?p=130041 Au départ de leur démarche d’expérimentation, les entreprises peuvent être amenées à tester de légères modifications sur leur site web, telles que la conception d’un CTA ou d’autres petits changements, dans le but de déterminer leurs performances et leur impact […]

L'article Quand faut-il passer de l’expérimentation web à l’expérimentation par API ? est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Au départ de leur démarche d’expérimentation, les entreprises peuvent être amenées à tester de légères modifications sur leur site web, telles que la conception d’un CTA ou d’autres petits changements, dans le but de déterminer leurs performances et leur impact sur des KPIs tels que le taux de conversion et le nombre de transactions.

Cependant, à mesure qu’un programme d’expérimentation se développe, les entreprises sont susceptibles de s’intéresser à des types de testing de plus en plus sophistiqués, qui requièrent plus d’expertise mais aussi un outil plus perfectionné.

C’est à ce moment-là que de nombreuses entreprises sont prêtes à passer de l’expérimentation client-side à l’expérimentation server-side.

Dans cet article, nous examinerons le moment opportun pour passer au server-side et nous reviendrons sur l’importance d’effectuer ces types de tests, à l’aide de différents scénarios dans lesquels les expérimentations server-side sont les plus appropriées. 

Le testing client-side et server-side

Avant d’approfondir le testing server-side, nous allons rapidement souligner les différences entre le testing client-side et le testing server-side afin de comprendre pourquoi vous avez besoin de ces deux types de tests au fur et à mesure que votre programme d’expérimentation et d’optimisation évolue.

Avec le testing client-side, l’expérimentation a lieu sur l’interface client par l’intermédiaire de Javascript qui s’exécute depuis le navigateur. Les outils client-side vous permettent donc de créer des variations de vos pages en modifiant le contenu envoyé par votre serveur aux utilisateurs dans leur navigateur web. L’utilisateur reçoit alors une variation de votre contenu modifié en fonction de vos règles de ciblage.

En d’autres termes, tout le travail se fait au niveau du navigateur grâce à Javascript. C’est pourquoi le testing client-side est généralement mieux adapté aux modifications de surface telles que la mise en page, la conception et les couleurs, afin de mesurer leurs performances et leur impact sur les principaux KPIs.

En revanche, tout le travail de testing server-side s’effectue au niveau du serveur et non du navigateur. En d’autres termes, c’est votre serveur qui envoie au hasard à un utilisateur la variation modifiée. Par conséquent, l’outil d’expérimentation travaille sur le serveur et non dans le navigateur de l’utilisateur. 

L’un des principaux avantages du testing client-side est qu’il est facile à mettre en œuvre et qu’aucune expertise particulière n’est requise pour exécuter les différents tests sur le front-end du site web.

Cependant, en raison de leurs caractéristiques avancées, les tests server-side requièrent une expertise technique et des compétences en matière de codage, de sorte que les développeurs sont généralement ceux qui les exécutent sur le back-end.

Quels sont les avantages du testing server-side ?

Avant d’aborder la question de l’utilisation du testing server-side, nous allons présenter quelques-uns de ses avantages afin de mieux comprendre les cas d’utilisation qu’il recouvre.

L’expérimentation omnicanale

Les solutions client-side sont généralement limitées aux appareils dotés d’un navigateur web, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un téléphone portable ou d’une tablette. Cela signifie que vous ne pouvez pas mener d’expériences sur des applications mobiles ou des appareils connectés.

Les solutions server-side, quant à elles, vous permettent d’expérimenter sur plusieurs canaux, y compris les applications mobiles, ce qui élargit considérablement votre champ d’action et vous offre de nombreuses possibilités de testing au-delà des navigateurs web, afin de couvrir toutes vos bases.

Des performances optimisées

L’un des principaux avantages du server-side est peut-être l’absence d’effet flicker, qui est souvent un inconvénient majeur associé aux solutions client-side.  

L’effet flicker se produit lorsque la page d’origine se charge et est remplacée par la variation du test, ce qui est généralement perçu par l’utilisateur.

Contrairement aux outils client-side qui nécessitent l’ajout d’un tag Javascript à vos pages, vous n’avez pas besoin d’ajouter ce tag dans les outils server-side. En effet, les expérimentations sont exécutées sur le serveur avant d’être envoyées au client, de sorte que tout le travail se fait au niveau du serveur et n’est donc pas perceptible par le client. 

En d’autres termes, lors d’un test server-side, la variation est extraite du serveur et transmise au navigateur de l’utilisateur. Par conséquent, aucune modification n’a lieu sur le front-end ou le navigateur, et il n’y a donc pas d’effet flicker.

Des possibilités de test infinies

Vos équipes ont beaucoup plus de possibilités de développement lorsqu’il s’agit de testing server-side, car il vous permet de modifier tous les aspects de votre site.

Comme les tests server-side sont exécutés à partir du serveur back-end, vous pouvez tester des contenus dynamiques plus complexes, contrairement aux tests client-side où il n’est pas facile de tester de tels contenus. Ces tests peuvent même nuire à l’expérience de l’utilisateur s’ils sont effectués sur le client-side. 

En d’autres termes, vous pouvez construire des tests beaucoup plus complexes qui vont plus loin dans votre tech stack et au-delà de la portée de l’interface utilisateur ou de changements purement esthétiques, afin d’ouvrir un tout nouveau monde d’expérimentation. 

Avec des capacités d’expérimentation aussi poussées, les équipes peuvent tester en profondeur toutes les facettes d’un produit pour évaluer ses fonctionnalités, notamment ses caractéristiques sous-jacentes, ses algorithmes et sa logique back-end. 

La section suivante passe en revue les différents cas d’utilisation pour lesquels vous devriez plutôt envisager d’exécuter des tests server-side.

Quand est-il judicieux de passer au testing server-side ?

Comme nous l’avons mentionné, les tests server-side sont généralement utilisés pour exécuter des types de tests plus avancés et expérimenter en profondeur au sein de votre tech stack afin d’explorer en détail le fonctionnement d’un produit.

Pour faire simple, les solutions d’expérimentation server-side permettent aux équipes de mener des expériences plus robustes et plus sûres, axées sur la modification des fonctions d’un produit. 

Voici quelques cas d’utilisation où le server-side est recommandé par rapport au client-side :

  • Exécutez des expérimentations sur votre application mobile

Comme mentionné précédemment, l’un des principaux avantages des tests server-side est de permettre une expérimentation omnicanale et multiplateforme.

Comme les solutions client-side reposent sur Javascript et les cookies, il n’est pas possible de les utiliser pour tester des applications mobiles natives et vous êtes limité aux appareils dotés d’un navigateur web par défaut.

Cela signifie que vous aurez besoin d’une solution de testing server-side plus avancée pour gérer les technologies des applications mobiles, qui sont plus complexes et très différentes des technologies web. 

De plus, comme les tests server-side fonctionnent à la fois sur les applications web et les applications mobiles, vous pouvez effectuer le même test sur les mêmes variations, quel que soit le canal utilisé. Cela vous permet de comparer les données de chaque canal et d’optimiser en conséquence l’expérience de l’utilisateur sur les différents points de contact. 

Enfin, si vous utilisez des feature flags pour effectuer des tests server-side sur des applications mobiles, vous pouvez contourner l’approbation fastidieuse et chronophage des app stores. En d’autres termes, les feature flags vous permettent d’activer ou de désactiver des fonctionnalités à distance sans avoir à redéployer le code dans les app stores et à attendre leur approbation, ni à attendre que toutes les modifications soient prêtes en même temps pour publier vos changements.

  • Testez vos algorithmes de search

Les A/B tests server-side sont efficaces pour tester des modifications plus profondes liées au backend et à l’architecture de votre site web.

C’est le cas des algorithmes de search qui nécessitent une modification du code existant. Les sites e-commerce se tournent généralement vers le testing server-side pour s’assurer que les clients peuvent facilement naviguer sur leur site et trouver le produit qu’ils recherchent. 

Les algorithmes de search sont essentiels pour permettre aux clients de trouver le bon produit en leur offrant une expérience de recherche transparente qui les incite finalement à acheter.

Par exemple, vous pouvez tester ce qui est affiché aux clients dans leurs résultats de recherche, si cela doit être basé sur le prix, la popularité ou les avis, ou si vous devez prioriser les produits en fonction de ce que les clients ont acheté/aimé/vu dans le passé. 

Le testing server-side vous permet de créer des scénarios et des règles complexes afin de fournir aux clients des recommandations plus personnalisées et d’optimiser leur expérience de recherche sur votre site. Ces tests sont plus difficiles à réaliser à l’aide de solutions client-side, car les pages de recherche sont basées sur la commande de recherche et sont donc affichées de manière dynamique.

Les tests server-side sont donc plus complets et permettent d’expérimenter plusieurs algorithmes en modifiant le code existant.

  • Optimisez vos recommandations produit

De même, grâce à des outils server-side, vous pouvez tester plusieurs algorithmes de recommandations produit, qui se trouvent généralement au bas des pages produit, afin de déterminer quel type de présentation génère le plus de ventes ou augmente la valeur du panier moyen. Par exemple, est-il préférable de promouvoir des produits similaires, les produits les plus populaires ou ceux qui ont été récemment consultés ?

Ces recommandations sont basées sur une variété de critères, comme l’historique de navigation, votre propre système PIM (Product Information Management) et d’autres sources de données. Le server-side vous permet de tester ces multiples algorithmes afin de découvrir la sélection de produits recommandés la plus performante.

  • Tester des pages sensibles au niveau des données

Le testing server-side est parfait pour tester des pages où la protection des données est vitale, car il permet de s’assurer que les données restent en sûreté à l’intérieur du serveur sans avoir à s’inquiéter d’une menace pour la sécurité.

C’est l’idéal pour tester les pages de paiement e-commerce ou des applications bancaires par exemple, ou bien toute autre page web ou application contenant des données sensibles.

Vous pouvez également utiliser les feature flags pour tester une nouvelle méthode de paiement sur un sous-ensemble d’utilisateurs et voir comment ils s’y adaptent avant de l’étendre à tous les autres.

  • Déterminer la longueur idéale des formulaires

Ceci est particulièrement important pour les entreprises SaaS qui s’appuient sur des formulaires d’essai gratuit et de demande de démonstration pour recueillir des informations auprès de leurs visiteurs. Elles doivent donc déterminer la longueur idéale de ces formulaires sans risquer de perdre des utilisateurs, tout en étant en mesure de recueillir toutes les informations nécessaires sur un prospect. 

Le server-side est la meilleure solution dans ce scénario, car vos formulaires sont directement liés à la structure de votre base de données. Si un champ est obligatoire, vous ne pourrez pas le masquer à l’aide de JavaScript, car la validation du formulaire échouera côté serveur.

Par conséquent, tester la longueur et la complexité d’un formulaire pour obtenir l’impact positif le plus élevé possible sur les taux de conversion doit être effectué via du server-side.

Cela s’applique également à d’autres sites web qui utilisent de tels formulaires, tels que les sites de réservation d’hôtels ou d’assurances. Il convient de noter que les différents secteurs exigeront des informations différentes, plus ou moins nombreuses, en fonction du type et de l’objectif de l’information recueillie.

  • Tester la limite de la gratuité des frais de port

Les entreprises de e-commerce doivent être en mesure de déterminer le montant de la commande à partir duquel la gratuité des frais de port est possible. C’est important, car les frais d’expédition sont l’une des principales causes d’abandon de panier.

Les frais d’expédition étant l’un des facteurs déterminants dans la décision d’achat d’un client, les entreprises devraient tester différents seuils de valeur de panier afin de trouver la limite optimale pour la gratuité des frais d’expédition et ainsi améliorer le taux de transaction.  

Les frais de port étant généralement calculés de manière dynamique à partir du serveur back-end, vous devrez les tester grâce au server-side. Toute modification apportée devrait avoir un impact sur toutes les étapes suivantes et devrait être gérée via le server-side.

  • Validez vos fonctionnalités

Le testing server-side vous permet d’effectuer des tests de features pour valider les fonctionnalités de votre produit en déployant différentes variations auprès de différents groupes d’utilisateurs et dans le but d’évaluer leurs performances avant de procéder à un release générale. 

À l’aide des feature flags, vous pouvez effectuer des A/B tests server-side et segmenter vos utilisateurs en les orientant vers l’une ou l’autre variation. En cas de problème avec une variation, vous pouvez facilement revenir en arrière en désactivant le flag avant que l’expérience de l’utilisateur n’en pâtisse davantage. 

Enfin, en fonction du retour des utilisateurs, vous pouvez optimiser vos fonctionnalités et les mettre à la disposition de tous les utilisateurs en étant sûr qu’elles répondent aux réels besoins des clients.

Le testing server-side et les feature flags

La meilleure façon d’effectuer des tests server-side est d’utiliser les feature flags. En découplant le déploiement des releases, vous pouvez effectuer des A/B tests server-side en déployant de nouvelles fonctionnalités auprès d’un petit groupe d’utilisateurs. Vous pouvez ensuite mesurer leurs performances sur ce groupe d’utilisateurs avant de les déployer sur tous les autres.

Si le server-side requiert une expertise technique et des compétences en matière de codage, il n’est pas réservé exclusivement aux équipes tech. Souvent, les équipes non « spécialisées » s’accordent avec les équipes produits pour définir les tests qui sont ensuite exécutés par les ingénieurs. Une fois mise en œuvre, une expérimentation peut généralement être contrôlée, surveillée et analysée à l’aide d’un tableau de bord.

Avec la bonne solution de feature management, toutes les équipes d’une même organisation peuvent exécuter des tests server-side à l’aide d’un tableau de bord facile à utiliser, sans avoir à faire face à des difficultés techniques.

Client-side et server-side : l’importance du contexte

En fin de compte, il est important de noter que la question n’est pas de savoir si le server-side est meilleur que le client-side. Il s’agit de deux approches complémentaires et le choix de l’une ou l’autre dépend de ce qui convient le mieux à l’optimisation et aux objectifs business plus larges de chaque l’entreprise.

En d’autres termes, un type de test ne remplace pas un autre. Il s’agit d’examiner le type d’expérimentation que vous souhaitez mener et de déterminer lequel est le mieux adapté à ce contexte particulier et aux équipes qui souhaitent mener l’expérience – les marketers ont tendance à privilégier et à utiliser le plus souvent les tests client-side, tandis que les chefs de produit et les développeurs optent généralement pour du server-side. Cela dépend également des ressources dont disposent les entreprises et de la maturité de leurs programmes d’optimisation.

Pour garantir que votre site web est optimisé et qu’il offre une expérience utilisateur fluide, il est essentiel d’avoir les deux techniques de testing à portée de main pour survivre dans un monde digital compétitif. 

Les deux types de tests sont indispensables pour vous aider à créer des produits de qualité qui vous rapporteront un maximum de revenus. La clé est d’utiliser les deux ensemble pour augmenter la productivité et obtenir un impact maximal.

 

L'article Quand faut-il passer de l’expérimentation web à l’expérimentation par API ? est apparu en premier sur abtasty.

]]>
La stratégie d’expérimentation au service de la performance chez SNCF Connect & Tech https://www.abtasty.com/fr/resources/la-strategie-dexperimentation-au-service-de-la-performance-chez-sncf-connect-tech/ Wed, 15 Mar 2023 10:06:10 +0000 https://www.abtasty.com/?post_type=resources&p=109977 En janvier 2022, SNCF Connect & Tech lance SNCF Connect, un service digital tout-en-un au service des voyageurs. Au milieu de ces grands changements, découvrez le rôle que l’expérimentation tient et comment celle-ci soutient la performance de l’entreprise. 7 ans […]

L'article La stratégie d’expérimentation au service de la performance chez SNCF Connect & Tech est apparu en premier sur abtasty.

]]>
En janvier 2022, SNCF Connect & Tech lance SNCF Connect, un service digital tout-en-un au service des voyageurs. Au milieu de ces grands changements, découvrez le rôle que l’expérimentation tient et comment celle-ci soutient la performance de l’entreprise.

7

ans de partenariat avec AB Tasty

190

millions de billets vendus en 2022 sur SNCF Connect

Cela fait maintenant 7 ans que SNCF Connect & Tech et AB Tasty travaillent ensemble pour optimiser l’expérience client des utilisateurs web et app.

SNCF Connect & Tech adopte AB Tasty en 2016, solution d’optimisation de l’expérience client et développe l’expérimentation au service de la performance des solutions digitales créées. La montée en compétences se fait rapidement au fil des années, comme en témoigne en 2020 l’adoption de la plateforme server-side d’AB Tasty, Flagship, visant à compléter la stratégie d’expérimentation mise en place jusqu’ici.

SNCF Connect, le nouveau produit phare de l’entreprise, sort en 2022 et comptabilise pas moins de 3 millions de visites quotidiennes et plus de 190 millions de billets vendus en 2022, soit l’équivalent de 6,5 stades de France remplis chaque jour !

Le rôle de l’expérimentation et du CRO pour SNCF Connect

Le CRO a joué un rôle majeur non seulement dans le cadrage du MVP (Minimum Viable Product) du produit SNCF Connect mais aussi dans son suivi post-lancement.

Lors de cette période, 63% des enseignements des analyses de parcours ont été pris en compte. Par exemple, il a été constaté que 20% des utilisateurs de l’application arrivés en page dite “devis” avec le résultat de leur recherche, retournent sur la page d’accueil pour la modifier. Le choix de conception qui en découle est l’intégration d’un composant permettant la modification de la recherche sur l’app.

De même, 75% des enseignements issus des A/B Tests réalisés ont été pris en compte pour la création du MVP. Parmi eux se trouvent la gestion des consentements à la géolocalisation, la concrétisation d’options (prix hors option actualisé) ou encore l’optimisation du parcours de renouvellement de cartes commerciales.

Dans le suivi post-lancement, ce ne sont pas moins de 40 analyses qui ont été réalisées afin de mesurer l’efficacité du produit délivré et de confirmer les hypothèses de travail. Par ailleurs, la démarche test & learn a été relancée au sein de l’entreprise grâce aux outils d’A/B Testing AB Tasty et Flagship, nécessaires à l’élaboration d’une roadmap d’optimisation continue.

Organisation et intégration de la dimension CX au sein de SNCF Connect & Tech

Aujourd’hui, les équipes de Delivery dans la direction Produits sont organisées comme vous le voyez ci-dessous, c’est-à-dire par univers puis grandes thématiques de parcours (“Distribuer” pour les parcours de distribution des billets ou “Accompagner” pour tout ce qui est accompagnement et compte client…), à l’image de poupées russes.

L’organisation du Delivery Produits & Tech

Dans chacun de ces univers se trouvent plusieurs domaines, par typologie de parcours par exemple : longue distance, courte distance, etc. Dans chacun de ces domaines, des équipes dédiées travaillent sur des sujets ou fonctionnalités précises concernant ces parcours.

La CX intervient de façon transverse dans cette organisation et est insufflée à l’ensemble des équipes, qui collaborent entre elles. Par exemple, il y a un expert CRO et plusieurs product designers qui sont identifiés en amont et qui travaillent avec chaque univers sur tous les sujets.

Le rôle de la CX chez SNCF Connect & Tech

L’expertise CX et CRO au sein du cycle de vie projet chez SNCF Connect & Tech

Au sein de l’entreprise, la direction CX joue un rôle important dans un cycle de vie projet et il existe différentes expertises ou actions qui peuvent être déclenchées aux différents niveaux du cycle.

Parmi les expertises CX à contribution, on voit que le CRO intervient sur toutes les phases de discovery, de delivery et de run d’un projet. Tout d’abord en discovery, pour sécuriser la bonne orientation d’une étude, d’un cadrage. Puis en delivery, pour accompagner et sécuriser les choix de conception par de l’analyse ou de l’A/B testing. Enfin, en run d’un projet, pour mesurer l’efficacité des évolutions portées et détecter des opportunités d’optimisation.

Comme évoqué précédemment, le CRO a joué un rôle central à la fois dans le cadrage pré-lancement de SNCF Connect mais aussi dans son suivi post-lancement, tout au long du projet. Avec des analyses de parcours et des A/B Tests, les hypothèses de travail pouvaient être validées rapidement, créant ainsi une roadmap d’optimisation continue data-driven.

Chez SNCF Connect & Tech, l’expérimentation est l’affaire de toutes les équipes. Avec leur mode de fonctionnement transverse, le produit est divisé par thématiques avec des équipes responsables de développer les fonctionnalités associées.

La stratégie d’expérimentation chez SNCF Connect & Tech

Centraliser la maîtrise et le développement des A/B Tests a de grandes vertus et c’est une stratégie qui fonctionne car elle permet à l’équipe CRO de gérer en autonomie la bande passante dédiée. C’est parce que cette compétence est difficile à répandre et maintenir que cette stratégie a longtemps perduré chez SNCF Connect & Tech.

Pour autant, elle pose un certain nombre de défis :

  • Un risque de tension concernant la question de l’ownership : développer des A/B Tests en dehors d’une feature team veut aussi dire que la feature team est moins en maîtrise de ce delivery.
  • Un risque sur la qualité de la prod : en tant qu’équipe transverse en “en dehors des équipes de delivery”, l’équipe CRO prend le risque d’être déconnectée des mises à jour et des processus de prod, ce qui peut engendrer des incompréhensions et des éventuels aléas négatifs.

C’est ainsi que la stratégie d’expérimentation chez SNCF Connect & Tech a évolué vers son modèle de fonctionnement actuel, dit de “décentralisation”. Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, cela ne consiste pas à abandonner tout ownership sur la démarche d’A/B Testing, bien au contraire : la stratégie reste globale, afin d’en garantir l’approche scientifique et statistique.

De manière plus concrète, voici ce que signifie cette stratégie :

  • Les experts fonctionnels et tech ont la main sur le delivery du test, mais l’équipe CRO reste garante de son bon cadrage.
  • Les synergies métier et tech sont renforcées avec des modes opératoires pour assurer le développement, l’activation et le suivi en production des A/B Tests.
  • L’équipe CRO reste en supervision globale pour la gestion des conflits des tests et afin que les efforts portent sur les tests à forte valeur ajoutée.

Afin de rendre cela possible, un travail de partage et de diffusion des compétences techniques pour développer l’expérimentation en interne a été réalisé. Ceci rejoint aussi la nécessité de faire preuve de pédagogie auprès des différentes équipes pour s’assurer du succès du changement de stratégie : organisation de formations, mise à disposition de documentations pour assurer la montée en compétence des équipes… Le tout s’accompagne de prises de parole et de partage de la roadmap en interne et à tous les niveaux, jusqu’au comité de direction.

A PROPOS DE SNCF CONNECT & TECH

Leader du numérique et du e-commerce français, SNCF Connect & Tech est un pilier du secteur des mobilités. En tant que filiale, elle réunit les compétences numériques de SNCF Voyageurs au service du client avec pour raison d’être d’innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous. SNCF Connect & Tech a développé un service emblématique « SNCF Connect», héritier de OUI.sncf. Son ambition est de faciliter tous les déplacements sur tout le territoire, du premier au dernier kilomètre, avec des mobilités durables et partagées.

A PROPOS DE NOUS

Pour en savoir plus sur AB Tasty, rendez-vous ici.
Pour en savoir plus sur Contentsquare, rendez-vous ici.


Télécharger le PDF

L'article La stratégie d’expérimentation au service de la performance chez SNCF Connect & Tech est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Introduction à l’Expérimentation Produit et au Feature Management https://www.abtasty.com/fr/resources/experimentation-produit-feature-management/ Thu, 12 Jan 2023 13:29:00 +0000 https://www.abtasty.com/?post_type=resources&p=90439 Introduction Reconnaissons-le : le product management est un domaine difficile. Challenge Rester à l’écoute des besoins des utilisateurs, veiller à ne pas casser votre code ou à ne pas envoyer une solution buggée à l’ensemble de votre base d’utilisateurs… les […]

L'article Introduction à l’Expérimentation Produit et au Feature Management est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Introduction

Reconnaissons-le : le product management est un domaine difficile.

Challenge

Rester à l’écoute des besoins des utilisateurs, veiller à ne pas casser votre code ou à ne pas envoyer une solution buggée à l’ensemble de votre base d’utilisateurs… les exigences sont fortes et les enjeux élevés. C’est là que l’expérimentation produit et le feature management peuvent vraiment vous faciliter la vie.

Ce que vous apprendrez

  • Les fondamentaux du lancement d’un programme d’optimisation produit
  • Des idées d’expérimentation concrètes
  • Un guide pour décider s’il faut opter pour une solution in-house ou non

Lorsque vous pouvez expérimenter et tester les fonctionnalités que vous développez, lorsque vous pouvez obtenir un retour direct des utilisateurs et adapter votre travail en conséquence, lorsque vous disposez de KPIs clairs et mesurables qui déterminent le succès, votre travail prend soudainement beaucoup plus de sens. Cela permet aux équipes de rester motivées, dynamiques et fidèles.🇺🇸 Ebook en anglais 

L'article Introduction à l’Expérimentation Produit et au Feature Management est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Qu’est ce que l’innovation de l’expérience ? https://www.abtasty.com/fr/blog/innovation-experience/ Fri, 29 Jul 2022 09:34:33 +0000 https://www.abtasty.com/?p=94807 Dans le monde d’aujourd’hui, où l’attention est inconstante et où les consommateurs ont l’embarras du choix, la création d’une expérience de marque n’est plus quelque chose que les entreprises peuvent envisager de faire. Aujourd’hui, c’est devenu un impératif pour quiconque […]

L'article Qu’est ce que l’innovation de l’expérience ? est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Dans le monde d’aujourd’hui, où l’attention est inconstante et où les consommateurs ont l’embarras du choix, la création d’une expérience de marque n’est plus quelque chose que les entreprises peuvent envisager de faire. Aujourd’hui, c’est devenu un impératif pour quiconque veut rester dans la course.

L’établissement d’une relation avec vos clients en ajoutant de la valeur à chaque point de contact – que ce soit par le biais de services qui vont au-delà de ce qu’ils attendent, de récompenses spéciales qui inspirent et attirent, ou de touches personnelles qui répondent à leurs besoins directs – sera ce qui les incitera à revenir. Elle jouera également un rôle essentiel dans l’établissement de la réputation de votre marque en offrant des expériences sensationnelles qui vous permettront de devancer vos concurrents et d’être le premier de la classe.

Ces dernières semaines, nous avons abordé l’importance de l’optimisation de l’expérience client (c’est-à-dire l’optimisation de la conversion, ainsi que l’implémentation d’une stratégie d’expérimentation réactive et rapide pour s’assurer que rien n’est laissé de côté). En matière d’innovation de l’expérience client, il s’agit de passer au niveau supérieur. Si l’optimisation est le strict minimum que vous devriez faire, l’innovation consiste à maximiser la valeur à long terme de votre marque et à créer un avantage concurrentiel pour vous démarquer des autres marques de votre secteur.

[toc]

Pourquoi l’innovation de l’expérience client est essentielle

Chez AB Tasty, l’innovation de l’expérience client consiste à aller au-delà du produit pour créer un échange qui enchante vos clients, renforce leur fidélité et place la barre si haut que vous êtes la norme qu’ils en viennent à attendre de chaque entreprise qu’ils rencontrent. Il ne s’agit pas non plus de se contenter d’optimiser votre site Web pour qu’il soit performant et fonctionnel. En matière d’innovation, l’objectif est de sortir du lot, de garder une longueur d’avance sur vos concurrents et de créer une expérience de marque unique qui distingue votre entreprise des autres.

Pensez à Spotify. À la base, il s’agit d’un service de streaming qui offre une énorme bibliothèque de contenu facile d’accès et à laquelle il est facile de s’abonner avec un paiement transparent qui permet une écoute ininterrompue. Mais Spotify est plus qu’un simple service optimisé, c’est aussi une entreprise innovante qui propose des expériences qui vont au-delà. Par exemple, leurs « User recap« , qui exploitent les données pour créer une expérience personnalisée afin d’aider les auditeurs à découvrir qui ils sont (en fonction de ce qu’ils ont écouté) et de donner à chaque individu sa propre histoire à raconter. (C’est également un moyen astucieux pour Spotify d’inciter ses utilisateurs à faire de la publicité en son nom). Spotify précise également qu’il est plus qu’un service de streaming : il est l’incarnation des souhaits de ses utilisateurs.Spotify leverages data to create a personalized experience for their listeners

Spotify exploite les données pour créer une expérience personnalisée pour ses auditeurs (Source)

Les entreprises qui créent une expérience immersive autour de leur produit (comme Spotify le fait avec ses récapitulatifs de fin d’année) créent un environnement plus engageant pour leurs consommateurs, qui va au-delà des simples articles qu’ils vendent et offrent une expérience qui est plus qu’une simple transaction. Qu’il s’agisse de Nike qui crée une communauté de fitness, de Tim Horton qui gamifie son programme de fidélité ou de Oui.SNCF qui exploite l’IA pour améliorer la planification des voyages, ces entreprises utilisent l’innovation d’expérience client pour stimuler les ventes.

Les éléments clés de l’innovation d’expérience

En 2020, le rapport Business of Experience d’Accenture a révélé que 77 % des PDG pensent que leur entreprise changera fondamentalement la façon dont elle se connecte et interagit avec ses clients, et que les entreprises leaders sont deux fois plus susceptibles d’avoir l’agilité nécessaire pour pivoter vers de nouveaux modèles porteurs de valeur que leurs concurrents. Vous ne savez pas de quel côté vous vous situez ? Jetons un coup d’œil aux éléments clés de l’innovation de l’expérience client.

Dans l’environnement actuel d’évolution technologique rapide, marqué par des appareils et des services qui ne sont jamais loin de leur portée (et donc jamais vraiment éteints), votre marque est accessible à tout moment ; il est loin le temps où les magasins fermaient et où vos clients devaient attendre leur réouverture le lendemain matin. Cette situation offre une multitude d’opportunités pour créer des interactions et des engagements significatifs avec vos consommateurs, ainsi qu’une valeur ajoutée pour votre entreprise. Et pour y parvenir, vous devez vous appuyer sur l’expérimentation.

Companies need to leverage experimentation in order to drive meaningful interactions with their consumers
Les entreprises doivent s’appuyer sur l’expérimentation pour créer des interactions significatives avec leurs consommateurs (Source)

L’expérimentation peut se faire en client-side (front-facing, sur l’interface du site web) et en server-side (en back-end, sur tous les points de contact numériques si nécessaire). Les tests client-side s’exécutent dans les navigateurs de vos visiteurs et se limitent à des mesures essentiellement esthétiques et de mise en page. Pour aller plus loin dans l’innovation en matière d’expérience, vous devrez vous pencher sur le server-side.

L’expérimentation server-side

L’expérimentation server-side permet de réaliser des expériences plus sophistiquées, de tester des fonctionnalités qui vont au-delà du niveau de surface et est indépendante de la plateforme et du langage. Elle est également plus lourde et nécessite la participation des développeurs et de l’équipe technique ; comme elle est exécutée à partir du code source d’un site Web, ce test repose sur des compétences en développement. Pour mettre en œuvre l’expérimentation server-side, vous devez obtenir l’adhésion des équipes marketing et produit, et être prêt à investir des ressources de développement dans la réalisation de vos expériences. Mais vous obtiendrez également des tests plus flexibles et plus sophistiqués, tels que des tests de sensibilité et d’élasticité des prix, ainsi que des tests sur plusieurs canaux.

Le feature management

Le feature management est un processus par lequel les développeurs déploient de nouvelles fonctionnalités progressivement, par le biais de feature flags, afin de permettre aux mises à jour de la plateforme d’être testées tout en minimisant le risque de bugs majeurs du site ou de problèmes de performance lors du déploiement de nouvelles versions de logiciels. Grâce au déploiement progressif et aux rollback, où des parties du code sont supprimées pour permettre d’activer et de désactiver des fonctionnalités, le feature management permet de tester plusieurs versions d’une mise à jour afin de déterminer celle qui donne le meilleur résultat – en optimisant les KPIs fixés – et qui doit donc être adoptée de manière permanente. En utilisant cette approche, vous vous assurez également de garantir la transition vers une plateforme mise à jour avec les utilisateurs existants, en leur offrant une expérience améliorée qui leur garantit de ne jamais revenir en arrière.

Chaque méthode d’expérimentation a ses points forts et ses challenges, mais c’est dans leur combinaison que réside leur plus grande puissance. En tirant parti des tests client-side et server-side, vous êtes en mesure d’aller au-delà de l’optimisation pour créer des expériences de marque complètes.

Get the most out of experimentation by leveraging both client- and server-side testing
Tirez le meilleur parti de l’expérimentation en combinant des tests client-side et server-side.. (Source)

Trois entreprises innovantes qui relèvent le défi

1. Zwift

Zwift est un jeu en ligne multijoueur et une plateforme de fitness qui exploite la réalité virtuelle pour transporter les entraînements de course à pied et de cyclisme de ses joueurs dans divers lieux emblématiques du monde entier. Vous avez toujours voulu vous attaquer à la célèbre étape de l’Alpe d’Huez du Tour de France ou aux pavés de Paris-Roubaix ? C’est le genre de plateforme qui le permet. Les utilisateurs connectent leur turbo-trainer ou leur tapis de course à l’application Zwift et les avatars du jeu permettent de s’entraîner sur plusieurs centaines de kilomètres de terrain virtuel, ainsi que d’organiser des sessions de groupe et des événements participatifs tels que le Tour de France virtuel. La pandémie a vu un essor considérable du fitness à domicile, mais l’innovation de Zwift porte l’expérience de l’entraînement à domicile à un autre niveau.

Zwift takes the experience of working out at home to another level with virtual reality
Avec Zwift, l’entraînement à domicile passe à la vitesse supérieure grâce à la réalité virtuelle. (Source)

2. Uber

Le phénomène du covoiturage Uber a identifié que 60% des trajets à Sydney, en Australie, commencent ou se terminent dans des zones où l’accès aux transports publics fréquents est limité. Tirant parti de cette connaissance des utilisateurs, ils ont lancé la fonctionnalité “Uber and Transit” en septembre 2020, permettant aux usagers d’identifier la meilleure combinaison de transports en commun et de trajets UberX pour effectuer leur trajet. La fonctionnalité donne aux passagers la possibilité de comparer le coût et la durée de leurs déplacements en fonction des différents modes de transport qu’ils adoptent, une approche qui donne la priorité aux besoins des clients sans éloigner les utilisateurs de leur service de base.

Uber prioritizes customer needs to offer them a better experience
Uber hiérarchise les besoins de ses clients pour leur offrir une meilleure expérience (Source)

3. On

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des engagements de durabilité des marques avec lesquelles ils s’engagent. Le fabricant suisse d’articles de sport On a adopté une approche par abonnement pour soutenir un modèle commercial qui encourage la circularité sans contrecarrer le désir et la nécessité de consommer des produits (dans le cas de cette entreprise, des chaussures). Les clients paient un abonnement de 29,99 dollars qui leur permet d’échanger leurs chaussures actuelles contre de nouvelles aussi souvent qu’ils le souhaitent, et qui permet également à On de récupérer suffisamment de chaussures pour rendre la circularité possible. Les chaussures sont fabriquées à partir de graines de ricin et peuvent être entièrement recyclées, ce qui permet à cette base croissante de consommateurs soucieux du développement durable d’avoir l’esprit tranquille tout en répondant à leurs besoins de performance.

On offers its sustainability-focused customers a product that caters to their needs
On offre à ses clients axés sur la durabilité un produit qui répond à leurs besoins. (Source)

Vous voulez encore plus d’exemples de bonnes pratiques de marques qui font des merveilles? Consultez le guide d’AB Tasty sur les tendances et les innovateurs numériques qui façonnent l’économie de l’expérience virtuelle. Téléchargez notre ebook « 50 idées de tests pour vos campagnes d’optimisation » dès maintenant !

Collaborer avec les autres équipes pour une évolution et un développement continu

Nous avons déjà établi que l’optimisation de l’expérience est le strict minimum lorsqu’on aborde la présence en ligne et les activités commerciales de votre marque, et que l’innovation de l’expérience est ce qui vous permet de passer au niveau supérieur dans votre catégorie. Innover, c’est expérimenter – en explorant différentes configurations, mises en page, seuils de prix et incitations, comme nous l’a dit Jonny Longden de Journey Further dans le podcast « 1000 Experiments Club ». Votre roadmap en matière d’expérimentation est essentielle pour fidéliser vos clients, en recruter de nouveaux et développer votre activité.

L’innovation de l’expérience n’appartient pas à une seule équipe : il faut que plusieurs départements collaborent pour atteindre l’objectif commun établi par votre roadmap. La mise en place de votre organisation interne pour anticiper les demandes des clients nécessite un investissement dans votre stack technologique, l’alignement et la coopération entre les équipes produit, technique et marketing, et l’allocation de ressources conformément à votre programme d’expérimentation convenu.

Experience innovation requires alignment between product, tech and marketing teams
L’innovation de l’expérience exige un alignement entre les équipes chargées des produits, de la technologie et du marketing. (Source)

Pour maximiser l’innovation de l’expérience client, vos équipes doivent être habilitées à être les innovateurs. Répartissez les ressources et les responsabilités de manière équitable et orientez-les vers les efforts que les équipes individuelles peuvent influencer, simplifiez les processus techniques d’implémentation et de déploiement. Dirigez l’innovation autour priorités business de l’entreprise afin que tout le monde avance dans la même direction et que les résultats des efforts d’expérimentation soient fructueux.

L'article Qu’est ce que l’innovation de l’expérience ? est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Flagship by AB Tasty se hisse au sommet de la Forrester New Wave™ https://www.abtasty.com/fr/resources/forrester-new-wave-2021-2/ Wed, 09 Jun 2021 15:10:53 +0000 https://www.abtasty.com/?post_type=resources&p=78783 Flagship, la plateforme de feature management d’AB Tasty, a été classée parmi les leaders de « The Forrester New Wave™ : Feature Management And Experimentation, Q2 2021 ».

L'article Flagship by AB Tasty se hisse au sommet de la Forrester New Wave™ est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Flagship, la plateforme de feature management d’AB Tasty, a été classée parmi les leaders de « The Forrester New Wave™ : Feature Management And Experimentation, Q2 2021 ».

Le rapport du cabinet de recherche indépendant donne une vue d’ensemble du marché émergent : il répartit ses conclusions générales en quatre catégories : les challengers, les contenders, les strong performers et enfin, les leaders.

  • Comprendre l’offre, la stratégie et la présence sur le marché des fournisseurs
  • Évaluer les 10 critères qui ont défini ce marché émergent
  • Découvrir pourquoi Flagship a été reconnu comme un leader

La New Wave de Forrester :
« Feature Management and Experimentation, Q2 2021»

Flagship fait partie des sept fournisseurs que Forrester a identifiés comme les « fournisseurs les plus importants » sur le marché émergent du feature management et de l’expérimentation : ConfigCat, Featureflow, LaunchDarkly, Optimizely, Split et Unleash.

Le rapport évalue le marché émergent du feature management et de l’expérimentation des fonctionnalités en analysant sept fournisseurs en fonction de 10 critères.

Les 10 critères d’évaluation du feature management et de l’expérimentation

Selon Forrester, AB Tasty figure parmi les leaders de ce marché – grâce à nos notes différenciées en matière de feature management, de ciblage de l’audience, de sécurité et de confidentialité, d’architecture et de vision.

« l’architecture native cloud de Flagship équilibre le feature management et les capacités d’A/B Testing, ce qui sert autant les développeurs d’applications que les Product Managers. La solution est également dotée d’une sécurité fiable, avec des tests de pénétration et des certifications vérifiées de manière indépendante. », indique le rapport.

Flagship « possède une architecture cloud-native très réactive qui permet aux équipes de se lancer rapidement dans le feature management. »

The Forrester New Wave™ : Feature Management And Experimentation, Q2 2021

Les clients nous font confiance avec
le feature management

Conçu spécialement pour les équipes produit et tech d’entreprises matures, Flagship leur fournit les bons outils pour accélérer le déploiement d’idées validées par le biais d’une implémentation simple, comme les rollbacks déclenchés par KPI ou le découplage des versions de code des features releases. Notre plateforme de feature flagging permet aux équipes d’avoir un contrôle total sur la façon dont les features sont déployées et leur impact sur l’expérience de l’utilisateur final ainsi que sur les KPIs de l’entreprise.

Accélérez vos déploiements

Nous voulons être plus efficaces dans nos releases, sans augmenter les risques. Flagship nous permet de le faire grâce aux différentes fonctionnalités, ainsi qu’à l’expérimentation avancée pour optimiser notre produit.

Alexandre Duarte
Head of Product

En savoir plus

Flagship est conçu pour les équipes produit et tech modernes.

Vous voulez déployer en toute confiance ?


En savoir plus

L'article Flagship by AB Tasty se hisse au sommet de la Forrester New Wave™ est apparu en premier sur abtasty.

]]>
OUI.sncf s’appuie sur AB Tasty pour innover sans risque https://www.abtasty.com/fr/resources/oui-sncf-sappuie-sur-ab-tasty-pour-innover-sans-risque/ Thu, 26 Nov 2020 12:45:21 +0000 https://www.abtasty.com/?post_type=resources&p=60475 Découvrez comment OUI.sncf utilise les outils AB Tasty pour fidéliser leurs clients et innover rapidement, sans risque, tout en augmentant leurs revenus.

L'article OUI.sncf s’appuie sur AB Tasty pour innover sans risque est apparu en premier sur abtasty.

]]>

Pour Hélène Doré, la fidélité envers la marque est primordiale.

En tant que Conversion Rate Optimization Manager (responsable de l’optimisation des taux de conversion) chez OUI.sncf, son travail au quotidien consiste à imaginer des moyens de rendre l’expérience client plus fluide et les conversions plus élevées. C’est un travail qu’elle aime, mais qui n’est pas sans défis. Les consommateurs d’aujourd’hui sont inconstants et leurs attentes sont exigeantes. Une mauvaise expérience sur une application ou un site web peut créer un sentiment négatif durable, pouvant aller d’une mauvaise perception de la marque, jusqu’à opter pour les services d’un concurrent ou encore partager son avis négatif avec le bouche à oreille.

Téléchargez cette étude de cas afin de comprendre comment OUI.sncf s’appuie sur AB Tasty pour innover sans risque et augmenter ses revenus.

L'article OUI.sncf s’appuie sur AB Tasty pour innover sans risque est apparu en premier sur abtasty.

]]>
A/B Testing Côté Client et Serveur : le Meilleur des 2 Mondes Réuni ! https://www.abtasty.com/fr/blog/server-side-ab-testing-3/ Sat, 01 Feb 2020 10:00:52 +0000 https://www.abtasty.com/?p=14356 Découvrez comment l'A/B testing côté serveur vous ouvre de nouvelles opportunités d'optimisation et complète ce que vous faites déjà côté client.

L'article A/B Testing Côté Client et Serveur : le Meilleur des 2 Mondes Réuni ! est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Nous enrichissons notre plateforme d’optimisation des conversions d’une solution d’A/B testing server-side. Une nouvelle qui réjouira tous les férus d’expérimentation qui peuvent désormais tester n’importe quelle hypothèse, sur n’importe quel device.

Qu’il s’agisse de tester des modifications visuelles envisagées par votre équipe marketing ou des modifications avancées liées à votre back-office et indispensables à la prise de décision de votre équipe produit, nous vous proposons une solution adaptée.

Quelles différences entre A/B testing côté client et côté serveur ?

Les outils d’A/B testing “client-side” vous aident à créer les variations de vos pages en manipulant, dans le navigateur, le contenu qui est envoyé par votre serveur à l’internaute. La magie opère donc au niveau du navigateur (appelé “client” en informatique) grâce au langage JavaScript. A aucun moment, votre serveur n’est sollicité ou n’intervient dans ce processus : il renvoie toujours le même contenu à l’internaute.

Les outils d’A/B testing “server-side”, à l’inverse, déchargent votre navigateur de tout traitement. Dans ce cas, c’est votre serveur qui se charge de renvoyer aléatoirement à l’internaute une version modifiée.

4 raisons pour A/B tester côté serveur

Mener un test A/B côté serveur présente de nombreux avantages.

1. Dédié aux besoins de votre équipe produit

A/B tester côté client se résume parfois à des modifications de surface. Celles-ci concernent l’aspect visuel, comme l’organisation de la page, l’ajout / suppression de blocs de contenus ou encore la modification de texte. Si vous souhaitez tester des modifications plus profondes qui touchent à votre back office, comme la réorganisation de votre tunnel d’achat, les résultats de votre algorithme de recherche ou de tri produits, les choses se compliquent.

[clickToTweet tweet= »En A/B testant côté serveur, vous étendez le champ des possibles, en agissant sur tous les aspects de votre site, qu’il s’agisse du front ou du back-end. #abtesting #CRO » quote= »En A/B testant côté serveur, vous étendez le champ des possibles, en agissant sur tous les aspects de votre site, qu’il s’agisse du front ou du back-end. »]

Tout cela est possible car vous gardez la maîtrise du contenu retourné par votre serveur au navigateur. Votre équipe produit va se réjouir car elle fait un énorme bond en avant en termes de flexibilité. Elle peut désormais tester tous types de fonctionnalités et se doter d’une vraie approche data-driven pour améliorer sa prise de décision. La contrepartie de cette flexibilité est que le testing côté serveur nécessitera l’implication de votre équipe IT pour implémenter les modifications. Nous y reviendrons par la suite.

Votre équipe produit peut désormais tester tous types de fonctionnalités.

2. De meilleures performances

La dégradation des performances – temps de chargement ou effet flicker – se retrouve souvent en tête des reproches faits aux solutions d’A/B testing côté client.

Dans les cas les plus extrêmes, certains sites limitent l’ajout de tag JavaScript à leur seul pied de page pour éviter un éventuel impact sur leur performance technique. Cette politique exclut automatiquement le recours aux solutions d’A/B testing côté client, car un tag en “footer “ est souvent synonyme d’effet flicker.

En utilisant une solution d’A/B testing server-side, vous n’avez plus de tag JavaScript à insérer sur vos pages et restez maître de tous les goulots d’étranglement potentiels sur les performances de votre site. Vous êtes aussi garant de la politique de sécurité de votre entreprise et du respect des procédures techniques internes.

3. Adapté à vos règles métiers

Dans certains cas de figure, votre test A/B peut se limiter à des modifications de design mais vous êtes confrontés à des contraintes métier qui rendent difficile l’interprétation d’un test A/B classique.

Par exemple, un e-commerçant peut légitimement vouloir prendre en compte dans ses résultats les commandes annulées ou exclure les commandes extrêmes qui faussent ses analyses (notion de “outliers”).

Avec un test A/B côté client, la conversion est enregistrée dès qu’elle se produit côté navigateur, lorsque la page de confirmation d’achat est chargée ou qu’un événement de type transaction est déclenché. Avec un test A/B côté serveur, vous avez la maîtrise totale de ce qui est pris en compte et pouvez, par exemple, exclure en temps réel certaines conversions ou en enregistrer d’autres à posteriori, par lot.

4. De nouvelles opportunités omni-canal

Qui dit solution d’A/B testing server-side dit solution omni-canal et multi-device.

Avec une solution côté client – qui repose sur le langage JavaScript et les cookies – vous limitez votre terrain de jeu aux terminaux qui disposent d’un navigateur web, qu’il s’agisse d’une version desktop, tablette ou mobile. Impossible donc d’A/B tester sur des applications mobiles natives (iOS ou Android) ou sur des objets connectés, existants et à venir.

A l’inverse, avec une solution server-side, dès lors que vous êtes en mesure de réconcilier l’identité d’un consommateur quel que soit le device utilisé, vous pouvez délivrer des tests A/B ou des campagnes de personnalisation omni-canal dans une logique de parcours client unifié. Votre terrain de jeu vient soudain de s’agrandir 😉 et les opportunités sont nombreuses. Pensez objets connectés, applications TV, chatbot, beacon, digital store, …

L’A/B testing server-side, quels cas d’usage ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez concrètement tester avec une solution côté serveur que vous ne pouviez pas tester avec un outil côté client ?

Téléchargez notre présentation : 10 exemples de tests côté serveur que vous ne pourriez pas mener côté client.

Au programme : test de formulaire d’inscription, test de tunnel de commande, test d’algorithme de recherche, test de fonctionnalité…

Comment mettre en place un test A/B côté serveur ?

Pour mettre en place un test A/B côté serveur vous faites appel à notre API. Nous décrivons ici les grandes lignes de son mode de fonctionnement. Pour plus de détails, contactez notre support qui vous fournira une documentation technique complète.

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, vous interrogez notre API en lui passant en paramètre l’ID de visiteur, qui identifie ce dernier de manière unique. AB Tasty vous fournit cet ID que vous stockez (ex: cookie, session storage…). Si un visiteur possède déjà un identifiant lors d’une visite ultérieure, vous utilisez celui-ci.

Sur les pages où un test doit se déclencher, vous interrogez ensuite notre API en lui passant en paramètres l’ID du visiteur et l’ID du test en question. Cet ID de test est accessible depuis notre interface, lorsque vous créez le test. En réponse à votre requête, AB Tasty renvoie l’ID de variation à afficher. Votre serveur doit alors construire sa réponse en se basant sur cette information.

Vous devez également informer nos serveurs de collecte dès qu’une conversion a lieu, en passant un appel API avec l’ID de visiteur et des données relatives à cette conversion comme son type (action tracking, transaction, custom event…) et/ou sa valeur.

Nous mettons à votre disposition tout notre savoir faire pour l’analyse des résultats et l’optimisation de vos tests grâce à nos algorithmes d’allocation dynamique de trafic, qui répondent à la problématique dite du multi-armed bandit.

Vous l’aurez compris, mettre en place un test A/B côté serveur requiert l’intervention de votre équipe technique et implique un changement de mode organisationnel.

[clickToTweet tweet= »Alors que l’A/B testing côté client est géré et centralisé par votre équipe marketing, l’A/B testing côté serveur est décentralisé au niveau de chacune de vos équipes produits ou projets. » quote= »Alors que l’A/B testing côté client est géré et centralisé par votre équipe marketing, l’A/B testing côté serveur est décentralisé au niveau de chacune de vos équipes produits ou projets. »]

Faut-il se passer des tests A/B côté client ?

La réponse est non. L’A/B testing côté client et côté serveur ne sont pas antinomiques mais complémentaires. Les entreprises les plus performantes utilisent les deux conjointement selon leurs besoins et les équipes impliquées.

  • L’A/B testing côté client est facile d’accès, idéal pour les équipes marketing qui veulent agir en toute autonomie, sans avoir à solliciter leur DSI. Le maître mot ici est AGILITE. Vous pouvez tester rapidement beaucoup d’hypothèses.
  • L’A/B testing côté serveur s’adresse davantage aux équipes produits dont les besoins impliquent davantage de règles métier et sont étroitement liés aux fonctionnalités produits. Le maître mot ici est FLEXIBILITE.

En vous proposant le meilleur des deux mondes, AB Tasty confirme son rôle de partenaire incontournable pour tous vos besoins de testing et de prises de décision data-driven.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de tous vos projets de testing, mêmes les plus fous.

L'article A/B Testing Côté Client et Serveur : le Meilleur des 2 Mondes Réuni ! est apparu en premier sur abtasty.

]]>
10 Exemples de tests server-side que vous ne pourriez pas mener en client-side https://www.abtasty.com/fr/resources/exemples-ab-testing-cote-serveur/ Sat, 25 Jan 2020 16:22:35 +0000 https://www.abtasty.com/?post_type=ebook&p=14472 Découvrez les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous grâce à l'A/B testing côté serveur. Nous avons listé quelques sources d’inspiration pour vos prochains tests mais les possibilités sont sans fin !

L'article 10 Exemples de tests server-side que vous ne pourriez pas mener en client-side est apparu en premier sur abtasty.

]]>
A mesure que vous gagnez en maturité sur les problématiques d’optimisation de l’expérience client, vous serez indéniablement amené à vouloir aller plus loin et à mener des campagnes d’expérimentation et de personnalisation plus complexes.

Si vous pensiez que votre outil d’A/B testing vous limitait à de simples modifications de design ou de wording, vous allez être surpris par les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous grâce au server-side.

Nous avons listé quelques sources d’inspiration pour vos prochains tests mais les possibilités sont sans fin !

Découvrez vos nouveaux pouvoirs

A mesure que vous adoptez une culture « Test and Learn », vous voudrez certainement :

  • Mener des tests plus sophistiqués, portant sur des fonctionnalités ou la nature de votre produit / service
  • Introduire de nouvelles composantes à votre stratégie d’optimisation tenant compte de vos règles métier
  • Impliquer davantage d’équipes en interne, par exemple vos équipes produit ou tech

Lorsque ces questions se posent, il est probablement temps d’adopter une autre approche de l’expérimentation basée sur une logique server-side, qui contrairement à la logique client-side, multiplie votre champ des possibles et vous fait gagner en flexibilité pour tester n’importe quelle hypothèse, sur n’importe quel device.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez notre guide pour les équipes produit : Introduction à l’Expérimentation Produit et au Feature Management

L'article 10 Exemples de tests server-side que vous ne pourriez pas mener en client-side est apparu en premier sur abtasty.

]]>
Server-Side Testing : Définition, Avantages et Exemples https://www.abtasty.com/fr/blog/server-side-testing-definition-avantages-exemples/ Fri, 14 Sep 2018 10:39:54 +0000 https://www.abtasty.com/?p=18685 AB Tasty a récemment mis à la disposition de ses clients une version Beta du Server-Side Testing. Cela ouvre un nouveau monde des possibilités de tests – mais cela nous a aussi fait comprendre que tout le monde n’est pas […]

L'article Server-Side Testing : Définition, Avantages et Exemples est apparu en premier sur abtasty.

]]>
AB Tasty a récemment mis à la disposition de ses clients une version Beta du Server-Side Testing. Cela ouvre un nouveau monde des possibilités de tests – mais cela nous a aussi fait comprendre que tout le monde n’est pas vraiment familier avec les tests server-side, quand sont-ils utiles et comment ils peuvent être pleinement exploités ?

Alors, voici un bref récapitulatif pour ceux d’entre vous qui s’interrogent encore sur le Server-Side Testing !

Les tests Server-side et client-side

Avant de nous lancer dans la définition et les explications, reprenons la terminologie. Nous avons fait le choix de ne pas traduire ces termes, pour ne pas rentrer dans des confusions de langues !

Si vous utilisez une solution SaaS d’optimisation de site web (comme AB Tasty), vous connaissez déjà les solutions de test server-side et test client-side.

Les tests client-side signifient simplement que les modifications liées à l’optimisation du site ne se produisent que dans le navigateur du visiteur, c’est-à-dire du côté du client. Pour faire cela, vous n’avez pas nécessairement besoin de connaissances en matière de développement web. C’est d’ailleurs une de nos promesses chez AB Tasty ! Même si parfois la connaissance de HTML, JS ou CSS peut être utile.

C’est l’une des principales choses à retenir sur les tests client-side : l’interface web est la salle de contrôle de vos tests et tous les scripts sont exécutés sur les navigateurs de vos visiteurs.

Image Source

Cependant, la facilité d’utilisation des tests client-side – peu ou pas de développement web nécessaire – comporte également des inconvénients. À savoir, le scope de vos tests reste largement lié au design : changement de couleur, contenu, mise en page, suppression ou ajout d’éléments, etc.

Avec les tests client-side, le scope de vos tests reste largement lié au design : changement de couleur, contenu, mise en page, suppression ou ajout d’éléments, etc.

Pour certaines entreprises, c’est très bien et déjà suffisant. Il existe d’innombrables idées de test que vous pouvez déployer en client-side, mais après un certain temps, beaucoup veulent aller plus loin. C’est là que le test server-side entre en jeu.

Client-Side Server-Side
Marketing + Tech Tech + Marketing
Agilité et Réactivité Scénarios avancés et Restrictions
WYSIWYG + HTML/CSS/JS Code / App Implementation
Contenu, UI et UX Fonctionnalités et Logique Business
Web Technologies Plateforme et Language Agnostique

Des tests plus riches avec le Server-side

Dans un certain sens, les tests server-side suppriment les solutions intermédiaires (le tag AB Tasty est utilisé pour les tests client-side). A la place d’une solution, les développeurs peuvent utiliser directement le code et accéder directement aux sources, ainsi travailler sur les serveurs qui vont charger le site sur le navigateur de l’utilisateur final. Les équipes Marketing peuvent toujours définir les paramètres d’un test dans l’interface AB Tasty, mais toute l’implémentation se fait au niveau du serveur web.

Les campagnes client-side et server-side sont définies dans la même interface AB Tasty. Dans la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez définir vos variations, vos objectifs ainsi que l’allocation du trafic (dynamique ou non). Oui tout ça dans la même interface ! Le design des variations est l’étape juste après.

Nous générons les identifiants associés et fournissons à vos développeurs des instructions pour prendre en charge votre implémentation.

Étant donné que l’implémentation des tests server-side est plus directe, cela permet des tests et des campagnes d’optimisation beaucoup plus riches.

Cependant, le fait est que pour implémenter des tests server-side il est indispensable de maîtriser les langages de back-end, tels que PHP, Node.js ou Python. Si c’est votre équipe marketing qui exécute votre stratégie CRO, elle est peut-être déjà accompagnée d’un développeur web. D’autres peuvent chercher à embaucher ce profil en freelance. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez démarrer avec des tests server-side, vous allez avoir besoin de deux choses :

  • Un accès au code source de votre site web
  • Un développeur compétent pour configurer et gérer les campagnes server-side

Les avantages et les limites

Entre les tests client-side et server-side, il n’existe pas une méthode mieux que l’autre – les deux ont leur place dans une stratégie CRO. Il s’agit de choisir ce qui convient à votre entreprise en fonction de vos ressources et de vos objectifs. Très souvent, vous voudrez utiliser les deux techniques à la fois.

Les avantages du client-side testing

  • Simple et rapide à lancer ou à complexifier
  • Pas besoin d’avoir des connaissances en développement web (les équipes marketing ne sont pas dépendantes des équipes techniques)
  • Toutes les données de test stockées dans une interface SaaS claire et lisible

Les limites du client-side testing

  • La portée des tests est de nature « esthétique » (forme, couleur, configuration)
  • Difficile ou impossible d’impliquer plusieurs canaux (desktop, mobiles, IoT…)

Les avantages du server-side testing

  • Test complexe, riche
  • Omnicanal

Les limites du server-side testing

  • Des compétences en développement web sont indispensables
  • Les équipes marketings sont moins autonomes

Avec AB Tasty, vos tests server-side bénéficieront des mêmes avantages que les client-side : reporting riches, statistiques bayésiennes fiables et algorithme d’allocation dynamique du trafic vous permettant d’optimiser au maximum chaque visite sur votre site.

Quelques exemples de tests server-side

Mais, le server-side testing vaut-il l’investissement ? Cela dépend de vos ressources, de vos objectifs et de votre niveau de maturité. Certains des exemples suivants illustrent à quel point les tests server-side peuvent être puissants :

Passer du “freemium” au “premium” en douceur

Les entreprises qui proposent une version gratuite de leur produit savent qu’à un moment donné, elles vont devoir commencer à facturer ces services aux clients. La question est, à quel moment exactement ?

C’est la question que se posait AlloVoisins, un site web français d’échanges de services entre voisins. Grâce à la solution server-side d’AB Tasty, ils ont pu effectuer un test d’un mois pour déterminer combien d’annonces gratuites on pouvait publier (et accepter) avant de devoir passer à la version payante. Jauger le moment idéal leur a permis de continuer à offrir un service gratuit pour attirer de nouveaux clients, sans perdre des revenus.

Trouver la limite idéale pour la livraison gratuite

Déterminer la valeur limite du panier avant d’offrir la livraison gratuite … Un problème majeur pour de nombreux sites e-commerce. Une approche server-side testing peut vous aider à déterminer la limite idéale qui incite vos clients à acheter, sans trop dépenser.

Tester vos algorithmes de recherche

Tout test lié à votre moteur de recherche ou “searchandizing” doit passer par une approche server-side. Pourquoi ? Les tests impliquant un nombre de produits consultés, la vitesse à laquelle les produits sont ajoutés au panier, le taux de transaction, la valeur moyenne des commandes… Tous ont besoin d’une méthodologie server-side.

Trouver le formulaire de Paywall idéal

Si vous êtes un média en ligne, les paywalls font probablement partie de votre site web.

Il est possible de mettre en place un paywall client-side, mais les internautes pourront facilement les contourner en supprimant leurs cookies ou leur historique de navigation. Pour une solution fiable à 100%, les règles de déclenchement doivent être gérées côté serveur. De cette façon, vous pouvez tester en toute sécurité l’impact de différents types de configurations de paywall sur votre taux d’abonnement.

Je veux en savoir plus sur le server-side testing avec AB Tasty!

Vous souhaitez en savoir plus sur les tests server-side ? Consultez notre ebook sur 10 tests que vous ne pouvez exécuter que côté serveur.

Prêt pour la prochaine étape ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution Contact@abtasty.com

L'article Server-Side Testing : Définition, Avantages et Exemples est apparu en premier sur abtasty.

]]>